Nous passons une bonne partie de notre vie sur notre lieu de travail. Alors comment ne pas vouloir le personnaliser, lui donner une identité qui nous ressemble ?
En marge de cela la COVID-19 a boulversé les codes de l'entreprise et de son fonctionnement en développant entre autre le télétravail.
Ces deux arguments mènent à une contradiction, les entreprises voient la fréquentation de leurs bureaux diminuer et laisser place à des bureaux vacants pendant que les employés travaillent depuis leurs domiciles. Alors par la force des choses, il est normal de penser à la rationalisation en diminuant les surfaces de bureaux, en instaurant le "Flex Office" ou autres organisations.
Mais qu'en est il, lorsque le collaborateur revient au bureau en même temps que ses collègues et que son bureau a été pris d'assaut par les arrivants précédents ? Un sentiment de non-appartenance envahit celui qui se sent exclu de son propre lieu de travail.
Alors quelles sont les solutions à mettre en œuvre ? Laisser des bureaux vacants ? Déshumaniser les entreprises ?
Un début de réponse pourrait se trouver dans le fait d'identifier les attentes et besoins des différents services ? Entre le commercial qui ne passe qu'un jour par semaine au bureau et le service financier ou RH qui est la 4 jours sur 5, les besoins ne sont pas les mêmes.
Nous vous laissons la parole en attendant l'arrivé de notre premier podcast qui sera bientôt en ligne avec des interviews pour aborder ce thème sensible.
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